Santé et sécurité

Bulletins d’information · Attestation de désamiantage – Opérations de type 3 : Alerte au danger

Update

 
Services

Attestation de désamiantage – Opérations de type 3 : Alerte au danger

Méthodes de mesure MOCP et MET

Les agents de santé et de sécurité de district demandent souvent des renseignements sur la méthode la plus appropriée pour tester la qualité de l’air après une opération de désamiantage de type 3. L’objectif est d’obtenir une mesure exacte du nombre de fibres d’amiante en suspension dans l’air après une telle opération. On trouvera dans ce qui suit un résumé relatif à deux méthodes de mesure communes et des conseils destinés aux membres du Comité mixte de santé et de sécurité concernant le type de mesure le plus approprié à demander.

La méthode MOCP : Cette méthode utilise un microscope optique à contraste de phase, appareil type de laboratoire, pour compter le nombre de fibres de plus de 5 microns (μm) de longueur. Elle a été établie pour mesurer l’exposition professionnelle dans les postes requérant la manipulation, l’utilisation ou la transformation de l’amiante. Cette méthode ne permet pas de mesurer avec précision les concentrations faibles (c. à-d., moins de 0,1 fibre/mL). Une autre difficulté majeure provient du fait que la méthode ne peut pas distinguer entre les fibres d’amiante et les autres. Ces inconvénients ne sont cependant pas graves dans le cas des lieux de travail, étant donné que la concentration dans l’air y dépasse en général le niveau de 0,01 fibre/mL et que, si on sait qu’il y a de l’amiante dans l’air, on peut raisonnablement en déduire que la plupart des fibres recueillies seront des fibres d’amiante. Mais ces hypothèses ne sont pas raisonnables dans le cas des édifices, étant donné que, dans un édifice normal, les fibres d’amiante ne représentent qu’une minorité des fibres présentes dans l’air. C’est pour cette raison que l’utilisation de la méthode MOCP est déconseillée pour évaluer l’exposition à l’amiante des occupants d’un édifice. Par contre, c’est une méthode valide pour évaluer l’exposition du personnel d’entretien dont les activités perturbent des produits contenant de l’amiante.

La méthode MET : Cette méthode utilise un microscope électronique très perfectionné, capable de « voir » des fibres beaucoup plus petites et beaucoup plus minces que le microscope optique de la méthode MOCP. Un microscope électronique à transmission (MET) a un grossissement de 20 000 au moins, contre 500 pour le MOCP. La méthode MOCP ne permet d’identifier une fibre que si celle-ci a une épaisseur de 0,2 microns (μm) au moins, alors que la méthode MET peut détecter des fibres beaucoup plus minces. Les fibres très minces sont beaucoup plus nombreuses dans l’atmosphère d’un édifice que dans l’atmosphère d’une mine ou d’une installation industrielle. La conversion des données MET en données MOCP est très complexe, mais en général, la méthode MET permet de déceler plus de fibres dans un même échantillon que la méthode MOCP. Le microscope électronique à transmission est doté habituellement de systèmes d’analyse complémentaires. Citons en particulier, le « système d’analyse dispersive en énergie de rayons X » (EDXA) et la « diffraction d’électrons à aire sélectionnée » (SAED). Grâce à ces options supplémentaires, la méthode MET permet de distinguer les fibres d’amiante des autres fibres, en analysant les composants chimiques et la structure cristalline des fibres. Pour cette raison, la méthode MET est la plus appropriée des deux pour mesurer l’amiante dans l’air des édifices.