Santé et sécurité

Bulletins d’information · Teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation

Update

 
Services

Teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation

Depuis 2007, la Loi sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario (Règl. 243/07 Écoles, écoles privées et centres de garde) exige que les conseils scolaires effectuent une vidange quotidienne ou hebdomadaire des installations de plomberie raccordée à l’eau froide, qu’ils gardent un registre de ces vidanges, que des échantillons d’eau soient prélevés et analysés chaque année et qu’ils communiquent les résultats des analyses de l’eau potable au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC). Certains de ces résultats ont été récemment publiés sur le site Web du Ministère et ont attiré l’attention des médias. Plusieurs membres du personnel et parents se sont dits inquiets de ne pas avoir été prévenus auparavant et n’estimaient pas que de couvrir les fontaines d’eau potable de sacs en plastique et de placer des écriteaux recommandant d’utiliser l’eau pour se laver les mains seulement étaient des avis suffisants. Le ministère de l’Éducation a rédigé une note de service aux directions de l’éducation mentionnant que « Fidèle à son engagement envers la transparence, le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les parents et les tuteurs soient informés rapidement de toute situation où une teneur en plomb excédentaire a été détectée dans l’eau potable d’une école ou d’un service de garde ainsi que des mesures qui seront prises pour remédier à cette situation. »

Le 1er juillet 2017, le règlement a été modifié exigeant de tous les conseils scolaires que des échantillons d’eau soient prélevés de tous les robinets qui sont utilisés dans la préparation d’aliments ou de boissons destinés à la consommation et de toutes les fontaines d’eau potable utilisées par les jeunes de moins de 18 ans. Cet échantillonnage effectué graduellement à partir de tous les points de prélèvement visés par cette exigence prendra fin à la date limite applicable du 1er janvier 2022.

La norme de qualité de l’eau potable de l’Ontario, d’après la recommandation nationale de Santé Canada, est de 10 microgrammes par litre pour la teneur en plomb. En tant que métal lourd toxique, le plomb qui existe à l’état naturel a plusieurs applications. Le plomb présent dans l’eau destinée à la consommation provient probablement de la dissolution des soudures effectuées sur les anciennes installations de plomberie. Même de petites quantités de plomb peuvent être néfastes, particulièrement pour les nouveau-nés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Une exposition prolongée à des niveaux peu élevés de plomb peut causer des retards de développement et d’autres déficiences. Si votre exposition au plomb vous préoccupe, votre médecin peut faire une simple analyse sanguine afin de mesurer le taux de plomb dans votre sang.

Si vous êtes préoccupé, vous avez le droit de demander des renseignements à votre direction d’école/superviseur ou de discuter de stratégies avec les membres représentants les travailleurs de votre Comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS).

Le CMSS est en droit d’exiger de l’employeur :

  • l’accès à un exemplaire des résultats d’analyse de la teneur en plomb et des registres de vidange d’eau depuis 2008 indiquant quels robinets étaient concernés
  • d’être consulté sur toute analyse d’eau prévue à l’avenir
  • la possibilité pour qu’un membre du CMSS représentant les travailleurs assiste au commencement des échantillonnages afin de valider les résultats
  • des renseignements techniques sur le type de systèmes de filtration installés sur les distributeurs d’eau ou les fontaines d’eau potable.

Références