Pourquoi les pratiques pour protéger les écoles sont-elles nécessaires?
- on ne peut pas prendre pour acquis que « cela ne se produira pas ici »
- les exercices aident à réduire le niveau d’anxiété en familiarisant le personnel et les élèves avec les procédures ce qui leur donne un niveau de confort accru durant une crise
Formation, communication et élaboration d’un protocole
L’employeur devrait :
- organiser deux exercices non annoncés et non planifiés par année (durant la récréation et la pause du repas)
- impliquer les syndicats au compte rendu après tout incident ou exercice afin de formuler des commentaires en vue d’améliorer le processus
- offrir de l’aide aux employés après un exercice, car les simulations peuvent être traumatisantes
- collaborer avec le service de police et le personnel d’urgence pour établir les politiques et protocoles
- personnaliser les plans d’urgence pour tous les emplacements
- demander les commentaires du syndicat par écrit et réviser les plans sur une base annuelle
- élaborer un aide-mémoire pour les plans d’urgence tel qu’une affiche ou une carte pour portefeuille
- former tout le personnel sur le protocole et le revoir avec le personnel à chaque année
- former tout le personnel sur les techniques de réduction de crise
- préciser le rôle des divers membres de l’équipe scolaire durant une crise
- élaborer un organigramme pour donner des instructions aux gestionnaires sur la façon et le moment de communiquer avec les autorités et les médias
- tenir les parents et les bénévoles au courant du protocole
Préoccupations communes sur les pratiques pour protéger les écoles/points à préciser
- Précisez les divers types de pratiques pour verrouiller les écoles :
- « verrouillage complet » pour les menaces à l’intérieur telles que les intrus
- verrouillage en réaction à une menace à l’extérieur
- verrouillage pour chercher un enfant disparu dans l’édifice
- Ayez recours à des codes uniformes ou des codes de police standard plutôt qu’à des codes secrets de sorte que le personnel itinérant ou temporaire soit au courant
- Intégrez dans le plan une vérification des toilettes
- Élaborez un plan pour protéger les aires ouvertes telles que les bibliothèques et les cafétérias
- Prévoyez des postes de commande dans d’autres parties de l’édifice que le bureau principal
- Prévoyez plus d’un lieu d’évacuation à des distances diverses
- Établissez une trousse d’évacuation qui comprend une liste du personnel, un plan d’étage et la liste des élèves
- Assurez-vous qu’il soit possible de couper les systèmes d’alarme à partir de l’extérieur de l’école/du bureau
- Ayez des portes qui peuvent se verrouiller automatiquement ou à distance
- Assurez-vous que l’équipement de sonorisation fonctionne à l’extérieur du lieu de travail
- Prévoyez des approvisionnements de nourriture, d’eau et des toilettes durant les verrouillages prolongés
- Planifiez le contact et la garde des enfants des membres du personnel dans l’éventualité que le verrouillage se prolonge après les heures normales de travail
- Ayez un moyen de différencier le personnel/les élèves des intrus
Dans la salle de classe durant l’exercice de protection
- Si vous êtes à l’extérieur, n’entrez pas dans l’édifice, mais rendez-vous à un lieu de rencontre prévu
- Vérifiez immédiatement les corridors pour les élèves et laissez rapidement les élèves entrer dans la classe si elle est sécuritaire
- Protégez la porte de la salle de classe et ne répondez pas à la porte pendant toute la durée de l’exercice de protection
- Éteignez les lumières et les ordinateurs et baissez tous les stores
- Faites en sorte que la salle de classe ait l’air vide en vous écartant des portes et des fenêtres et en vous déplaçant dans un coin sécuritaire pour diminuer la visibilité
- Créez un abri en tournant les pupitres sur le côté en formant un cercle sur le plancher; la surface des bureaux doit être vers l’extérieur et tout le monde à l’intérieur
- Soyez conscient de la construction peu solide des murs dans les classes mobiles
- Restez CALME!!!
- Offrez des idées pour tenir les enfants occupés
- Évaluez et traitez les blessures
- Vérifiez les présences
- Ne communiquez pas avec le bureau à moins d’avoir des renseignements sur le suspect/l’incident
- N’utilisez pas de téléphone cellulaire dans la salle de classe et assurez-vous que toutes les sonneries soient éteintes
- Restez dans la classe jusqu’à ce que la fin de l’alerte soit donnée et ne tenez pas compte de la cloche de l’école et des alertes d’incendie
90 % de notre temps et de nos efforts devraient être consacrés à la prévention
- Identifiez les élèves qui montrent des signes de danger
- Encouragez les élèves et le personnel à briser la loi du silence
- Signalez les commentaires et les comportements suspects