Santé et sécurité

Bulletins d’information · Éclairage aux halogénures métalliques et votre sécurité

Update

 
Services

Éclairage aux halogénures métalliques et votre sécurité

L’éclairage aux halogénures métalliques est un type d’éclairage à décharge à haute intensité (DHI). Les autres types de DHI comprennent les lampes à vapeur de mercure et à vapeur de sodium à haute et basse pression. Toutes les lampes à DHI fonctionnent de la même façon, soit de produire un arc à travers le gaz ou la vapeur en les utilisant comme conducteur, de la même manière que les lampes à incandescence utilisent un filament de tungstène comme conducteur.

Avant les systèmes d’éclairage aux halogénures métalliques, la plupart des types d’éclairage à décharge à haute intensité étaient utilisés à l’extérieur, car le ballast était bruyant et ce type de lumière abîme la couleur. L’halogénure métallique a réduit le bruit excessif et a amélioré la couleur désirée, surtout à l’extrémité rouge du spectre de couleur. Grâce à ces améliorations, l’halogénure métallique est de plus en plus utilisé à l’intérieur, notamment dans les gymnases et les entrepôts à plafond bas. Cependant, l’halogénure métallique n’est pas exempt de problèmes, particulièrement la chaleur extrême et l’émission éventuelle de rayons ultraviolets. Il s’avère que ces deux anomalies sont une préoccupation pour la santé et la sécurité des travailleurs. Quand elle est allumée au maximum de sa capacité, la lampe à halogénure métallique peut atteindre des températures de 2 000 degrés Fahrenheit et fonctionne avec une pression de vapeur entre 70 et 90 livres au pouce carré. L’utilisation normale de l’éclairage aux halogénures métallique requiert que ces lampes soient rarement ou pratiquement jamais éteintes. La chaleur constante a des conséquences sur le verre du cône interne et externe, provoquant une détérioration et possiblement se briser.

Quand les lampes se brisent, des éclats brûlants tombent au sol et peuvent se retrouver sur des travailleurs ou des matières combustibles. Des pertes matérielles équivalant à des millions de dollars sont la conséquence d’incendies causés par un éclairage aux halogénures métalliques, mais ce sont les travailleurs qui subissent des brûlures et ses blessures graves qui sont les plus importantes. (Saskatchewan, 2004)

La possibilité de fuite de rayons ultraviolets est un autre danger que présentent ces lampes. Encore ici, après une utilisation prolongée et la détérioration du cône interne, la lampe peut avoir des fissures et laisser passer des rayons ultraviolets. Le danger auquel s’exposent les travailleurs est que les rayons peuvent causer des brûlures (semblable à un coup de soleil) ou des irritations de la peau après avoir été exposés sur une certaine période de temps. Les yeux des travailleurs constituent également une autre source de préoccupation. Le contact des yeux avec les rayons ultraviolets sur une certaine période peut être comparé à l’exposition à une étincelle de soudage, bien que ce ne soit pas aussi intense, mais tout aussi nocif et douloureux. Les dangers de ce mode d’éclairage peuvent être réduits grâce à un entretien et à un remplacement réguliers. L’entretien peut être assuré en éteignant les lampes pendant 15 minutes une fois par semaine. Cela permet à la lampe de refroidir. Si celle-ci est endommagée, il est probable que la lampe ne se rallume pas.

Avertissement

  • Pour rallumer les lampes aux halogénures métalliques, cela prend quelques instants.
  • Procédez avec prudence lors de l’inspection de ces lampes.