Page d'accueil OSSTF/FEESO

Nouvelles · Déclaration d’OSSTF/FEESO dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2025

Update

 
Nouvelles

Déclaration d’OSSTF/FEESO dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2025

Déclaration d’OSSTF/FEESO dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs

Le 1er février 2025 – chaque année, en février, OSSTF/FEESO est honoré de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et la riche histoire des peuples africains, partout au Canada et dans le monde. Il s’agit d’une importante occasion pour nous tous de réfléchir à ce que nous pouvons continuer à faire, à titre de particulier et à titre de Fédération, pour démanteler le racisme anti-Noirs dans nos écoles et nos campus, nos lieux de travail, nos communautés, et notre syndicat.

Le thème national pour le Mois de l’histoire des Noirs 2025 est « « L’héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures », et il célèbre l’héritage et le leadership abondants des Canadiennes Noires et des Canadiens Noirs tout au long de l’histoire que nous partageons, et il se concentre sur l’importance d’améliorer la vie des générations à venir.

Alors que nous réfléchissons à l’histoire, à l’excellence et au leadership des Noirs ce mois-ci, nous vous encourageons tous à penser à l’impact des identités intersectionnelles dans les communautés Noires, partout au Canada. Le fait de se renseigner au sujet des identités intersectionnelles, comme la race, le genre, l’orientation sexuelle et la classe sociale nous aide à comprendre la discrimination et l’oppression auxquelles font face les personnes et les communautés Noires dans la vie.

Il est important de prendre le temps ce mois-ci de planifier des actions tout au long de l’année dans le but de lutter contre le racisme anti-Noirs. Il incombe à nous tous de faire en sorte que le curriculum Noir est enseigné tout au long de l’année dans nos écoles et sur nos campus. Le racisme anti-Noirs doit être désappris par les élèves et le personnel, et nous devons tous jouer un rôle dans la création d’espaces plus sûrs pour les jeunes Noirs, les membres du personnel en éducation Noirs et les travailleuses et travailleurs en éducation Noirs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Ressources pour les éducateurs sur le site Web d’OSSTF/FEESO pour obtenir des ressources et des façons de passer à l’action lors du Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année.

OSSTF/FEESO appuie également la campagne du mouvement syndical national, dirigé par le Congrès du travail du Canada. Faites parvenir une lettre d’action à votre député(e) provincial pour dire au gouvernement que nous voulons obtenir la justice pour les travailleuses et les travailleurs Noirs.

Pièces jointes connexes