Pour publication immédiate : Le 20 juin 2023
TORONTO ON – La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) réagit à l’annonce du ministère de l’Éducation au sujet du Programme d’études décloisonné en English et Français de 9e année, dévoilé aujourd’hui et qui sera mis en place en septembre 2023.
OSSTF/FEESO prône un financement dédié pour appuyer l’élaboration et le déploiement de ressources pour les élèves, ainsi qu’une formation adéquate, opportune et soutenue pour le personnel en éducation, depuis que le plan de décloisonnement des cours de la 9e année a été annoncé en 2020.
« Une fois de plus, le gouvernement Ford contourne le personnel en éducation et procède à sa révision du programme d’études qui aura un impact critique sur l’apprentissage de nos élèves en Ontario », a dit la présidente d’OSSTF/FEESO, Karen Littlewood. « Cela s’est fait sans consultation véritable et pertinente auprès des personnes qui seront chargées d’offrir le Programme d’études révisé en English et Français de 9e année en septembre, et pour nous, la prestation d’une éducation de qualité supérieure est trop importante pour apporter de si grands changements dans les dernières semaines de l’année scolaire. »
Le défaut du ministère de l’Éducation à fournir les détails entourant la formation et les soutiens critiques pour l’encadrement des élèves dans le cadre de révisions si importantes au programme d’études est décevant. Il s’agit du plus récent exemple qui démontre encore une fois le manque d’engagement de la part du gouvernement Ford d’offrir les soutiens nécessaires au déploiement efficace de leur plan de décloisonnement dans les écoles secondaires partout dans la province. Une fois de plus, il s’agit d’un dévoilement hâtif, mal préparé et sous-financé qui ne prépare pas les élèves et le personnel en éducation pour la réussite.
« Depuis 2020, OSSTF/FEESO demande au gouvernement de fournir les ressources nécessaires au programme d’études décloisonné de 9e année, d’investir dans les effectifs de classe réduits pour les classes décloisonnées, d’appuyer les conseils scolaires au moyen d’un financement dédié pour la formation du personnel enseignant et des travailleuses et travailleurs en éducation avant la mise en place des cours décloisonnés, un financement plus élevé pour embaucher un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants et de travailleuses et travailleurs en éducation et, surtout, de cesser de pénaliser nos élèves », a conclu la présidente Karen Littlewood.
OSSTF/FEESO, créé en 1919, représente plus 60 000 membres de partout en Ontario. Ils comprennent le personnel enseignant des écoles secondaires de l’Ontario, le personnel enseignant suppléant, les aides-enseignants, les éducateurs et éducatrices, le personnel enseignant à l’éducation permanente et les instructeurs, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance, les psychologues, les secrétaires, les orthophonistes, les travailleurs et travailleuses sociaux, le personnel de conciergerie, le personnel de soutien des universités ainsi que plusieurs autres membres du personnel du domaine de l’éducation.